Le drapeau d’Amsterdam : la découverte des trois croix

Le Drapeau d'Amsterdam

Le drapeau d’Amsterdam : la découverte des trois croix

Au cours de votre voyage à Amsterdam, vous ne risquez pas de ne pas le voir.
Le drapeau d’Amsterdam, qui représente trois crois blanches sur une rayure noire, le tout sur un fond rouge, est présent dans toutes les boutiques de souvenirs et sur toutes les péniches.

Ce drapeau a été adopté le 5 février 1975.

Les trois crois sont celles de Saint Andrew, un pêcheur qui fut crucifié (tête bêche pour aggraver la peine !) pour hérésie. Le symbole des trois croix a été repris comme blason (et de ce fait comme pavillon) par Amsterdam dès 1505 alors que la ville était encore principalement une ville de pêcheurs.

La rayure du milieu, que l’on retrouve également sur les drapeaux de Dordrecht et Delphes, symbolise l’eau. Sur le drapeau d’Amsterdam, il s’agit de la rivière Amstel (qui donne également son nom à la fameuse bière).

Le Drapeau d'Amsterdam
Le Drapeau d’Amsterdam

D’un point de vue symbolique, ces trois croix représentent les trois fléaux auxquels Amsterdam a été exposée – la peste, l’eau et le feu – et en protègent la ville. J’ai lu que la reine Wilhelmine aurait substitué à ces fléaux trois valeurs morales – l’héroïsme, la résolution et la compassion – en 1947, mais je n’en jamais entendu un hollandais conter cette version !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *